Approche de la posture phénoménologique en Gestalt-thérapie

Pôle commun d'enseignement Génésis et EGTP

Animé par Edith Blanquet

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans la lignée de la phénoménologie clinique. Une initiation à la phénoménologie en son origine philosophique permet de trouver une cohérence à sa théorisation, notamment à la théorie du self entendue dans une perspective de champ. Cette formation sera également l’occasion d’aborder la façon de penser l’être humain sous la forme d’une petite histoire des courants de pensée philosophiques.

Objet de la formation

Aborder et explorer quelques notions essentielles pour se tenir dans une posture phénoménologique : la posture phénoménologique, c’est-à-dire ? Quels rapports avec la Gestalt-thérapie ? Avec la théorie de champ ? Mieux comprendre quelques notions philosophiques et leur mise en application dans la pratique du gestalthérapeute : comment penser la conscience, la possibilité de connaître, le monde. Aborder plus particulièrement les travaux de Husserl (la conscience comprise comme intentionnalité, ce que veut dire connaître selon Husserl) et de Heidegger (la manière d’être humain et l’existence, venir-en-conscience, ce que veut dire comprendre) et revisiter la manière de penser la théorie du self selon ces deux façons de concevoir les rapports de l’être humain et du monde. Envisager ainsi la manière de tisser des formes signifiantes c'est-à-dire de se comporter.

Programme

Première session :

Permettre une approche de la philosophie et plus particulièrement de la phénoménologie en nous appuyant sur la façon dont chacun des participants a déjà élaboré une conception du monde, de la personne humaine, de l’expérience, de la pathologie…que nous viserons à faire émerger et développer.

Cette mise en lumière des conceptions implicites de chacun ouvrira à des échanges sur les grands courants philosophiques et la façon dont chaque philosophe à élaboré ce que cela signifie la conscience et le monde .

Approche des travaux de Edmund Husserl (intentionnalité, réduction). Expérimentations à partir de cette posture afin de comprendre ces notions et surtout les éprouver.

Deuxième session :

Quelles conceptions de l’homme pouvons-nous référer à la théorie du self d’un point de vue de champ ?

Exploration à partir des conceptions des participants et ouverture en appui sur les travaux de Martin Heidegger.

Mises en situation avec analyse ensuite.

Méthode et moyens pédagogiques

Alternances d’exposés, de petits groupes de réflexion et de mise en situation (practicum) pour mieux assimiler ces manières de penser l’être humain.

Modalités de fonctionnement

- Effectif : 12 personnes maximum

- Dates et lieu : 1ère session les 8, 9 et 10 novembre 2019 à Paris, 2nde session les 7, 8 et 9 février 2020 à Castelnau Le Lez près de Montpellier.

- Modalités d’inscription et de règlement : les inscriptions se font auprès de l’école la plus proche de vous, soit :

- Génésis : www.gestaltgenesis.fr – tél. : 06 16 08 53 99 - courriel : gestaltgenesis[at]gmail.com

- EGTP : www.phenomenologie-gestalt.fr - tél. : 04 68 69 94 90 - courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Formatrice

Edith Blanquet, Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute agréée du CEGT, DEA de philosophie, didacticienne, superviseuse. Auteur du livre « Apprendre à philosopher avec Heidegger » publié chez Ellipses et de nombreux articles publiés dans « Les cahiers de Gestalt-thérapie » édité par l’Exprimerie.