Comprendre la pensée du Dasein (Être-le-là): Les existentiaux de Heidegger

Pôle commun d'enseignement Génésis et EGTP

Animé par Edith Blanquet

Perfectionnement pour une conception de l’être humain ajustée au point de vue de champ en Gestalt-thérapie.


Argument : Cette formation concerne des Gestalt-thérapeutes ou psychothérapeutes souhaitant approfondir la manière de penser l’être humain développée par Martin Heidegger.

Objet de la formation : Aborder le contexte philosophique de la pensée de Heidegger : la phénoménologie comme méthode. La question de l’être et la façon dont celle-ci se pose à l’être humain. Aborder la façon dont le Gestalt-thérapeute peut prendre appui sur cette façon de penser : comment cela nous invite à comprendre la notion de forme (Gestalt/Gestaltung), envisager comment au cours d’une séance de thérapie la question de l’existence se manifeste et permet de soutenir le projet thérapeutique, la posture du Gestalt-thérapeute.

Programme détaillé : Heidegger et la question de l’Être. L’analytique existentiale de Martin Heidegger présentée dans « Etre et temps ». Aspects cliniques : articulation avec la théorie du self et les styles langagiers pathologiques. Etudes de situations cliniques apportées par les participants.

La méthode : Moments de réflexion, apports théoriques et si nous avons temps études de cas cliniques présentés par les participants.

Public concerné : Gestalt-thérapeutes et étudiants en Gestalt-thérapie en troisième cycle ou ayant terminé leur formation et ayant effectué le module introduction à la phénoménologie ou bien possédant déjà suffisamment de connaissance en ce qui concerne la phénoménologie ( il vous sera demandé d'expliciter ). Procédure de validation des acquis : Une attestation de présence sera délivrée.

 

Modalités de fonctionnement

- Effectif : 10 personnes maximum

- Dates et lieu : 29/30 et 31 Mars 2019 au 6 Rue Albert Thomas 34170 Castelnau-Le-Lez (près de Montpellier). Du vendredi 29 Mars à 10h et au dimanche 31 à 16H.

- Tarifs : 130 euros par jour.

- Hébergement : Vous pouvez choisir de retenir une chambre selon votre convenance à Castelnau-Le-lez ou bien Montpellier ou bien de résider sur place en réglant la somme de 15 euros par nuitée avec petit déjeuner. En ce cas vous serez installés en dortoir dans la grande salle en haut et en bas. Deux salles de bain seront à votre disposition. Ambiance solidaire et conviviale....

- Modalités d’inscription et de règlement : les inscriptions se font auprès de l’école la plus proche de vous, soit :

- Génésis : www.gestaltgenesis.fr – tél. : 06 16 08 53 99 - courriel : gestaltgenesis[at]gmail.com

- EGTP : www.phenomenologie-gestalt.fr - tél. : 04 68 69 94 90 - courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Formatrice

Edith Blanquet, Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute agréée du CEGT, DEA de philosophie, didacticienne, superviseuse. Auteur du livre « Apprendre à philosopher avec Heidegger » publié chez Ellipses et de nombreux articles publiés dans « Les cahiers de Gestalt-thérapie » édité par l’Exprimerie.