Vie...Mort...Vie

Animé par Jean-Pierre Remaud

Atelier expérientiel.

Dés que j'arrive au monde, je suis assez vieux pour mourir.

Je suis plongé dans une temporalité qui va de ma naissance à ma mort.

Au quotidien, nous ne pensons pas souvent à la mort. Au contraire, nous essayons de nous en échapper par la banalisation ("on meurt un jour", "c'est normal de mourir...") et dans l'affairement qui évacue la question de la mort alors qu'elle est au coeur même du sens de notre être au monde.

Ne pas se complaire dans la mort, mais la penser, la réfléchir pour faire émerger notre "être-vers-la-mort" est la condition même de notre liberté.

Cet atelier de 4 jours permet de nous extraire du dévalement de la quotidienneté pour nous confronter aux renoncements incontournables que nous croisons sur notre chemin de vie et pour nous poser la question de notre propre mort.

Il s'adresse à toute personne souhaitant "s'apprivoiser sa mort" pour s'approprier ses propres possibilités d'exister et éprouver plus de liberté dans sa vie.

C'est à travers l'implication de chacun, des mises en situations groupales, des apports théoriques et philosophiques que nous cheminerons sur ce thème de la finitude et du mourir.

Modalités de fonctionnement

- Effectif : Maximum 12 personnes.

Animé par Jean-Pierre Remaud assisté de Virginie Vincent

- Lieu : En résidentiel près de Paris.

- Hébergement : En chambres partagées

- Dates : 7/8/9/10 février 2019

- Coût : 130 € par jour ; pension complète 4 jours (hébergement et nourriture) 250 € en chambre partagée

- Inscription : Auprès de Jean-Pierre Remaud ou de Virginie Vincent avec un chèque d’arrhes de 80 euros libellé à l’ordre de Génésis.